top of page
Search

Comment traverser une émotion au lieu de la fuir ?

Updated: Mar 3


Il faut le dire : nous vivons dans une société qui a peur des émotions. Nous essayons de les contrôler et de les supprimer pour éviter de nous sentir vulnérables et démunis. On nous a tellement appris à "gérer" nos émotions au lieu de les ressentir – à les rationaliser, à les justifier ou à chercher à les solutionner rapidement avec notre tête.


Nous devons changer ces façons de penser si nous voulons évoluer vers une société moins cartésienne – et, je dirais même, moins « masculine », où la tête mène toujours. Pour moi, il s'agit de la prochaine étape de notre évolution!


L'IMPOSSIBILITÉ DE CONTRÔLER

Une émotion ne peut pas être contrôlée, point final. Ce n’est tout simplement pas possible au niveau énergétique. Contrôler ses émotions c’est un peu comme essayer de contrôler la vie, surtout la vie qui circule en nous. Plus nous essayons de les contrôler, plus nous créons des résistances et des blocages sur le plan émotionnel, car notre système nerveux doit travailler intensément pour supprimer nos ressentis.


VERS UNE HARMONIE INTÉRIEURE

Une émotion est avant tout une guidance intérieure qui pointe vers autre chose. Chaque émotion est une information qui provient de notre monde intérieur – que ce soit nos besoins, nos traumatismes, nos valeurs ou notre vérité personnelle.


  • Derrière la colère peut se cacher un besoin de respect.

  • Derrière la tristesse, une invitation à honorer un changement.

  • Derrière l’anxiété, un appel à la clarté.


Il est essentiel d’écouter ces messages et ce que les émotions veut réajuster (aka la vie en soi qui veut recirculer!).


LAISSER LES ÉMOTIONS S'EXPRIMER

C’est en leur offrant un espace d’expression, en étant pleinement présent et en laissant notre système nerveux accompagner ce processus, que nous retrouvons clarté et apaisement.


La prochaine fois qu’une émotion monte, au lieu de la repousser, laissez-la exister. Respirez. Sentez-la dans votre corps. Ne cherchez pas à l’analyser trop vite. Plus vous lui ouvrez un espace, plus elle circule librement, sans s’imprimer, ni se figer.


L'émotion qui essaye de vous traverser est intelligente en soi, elle n'est pas le fruit du hasard et porte en elle une sagesse, elle se révèle lorsque nous l'écoutons et nous permet de changer peut-être une croyance, une posture ou de relâcher une blessure, ou nous guide vers une action juste.


L'émotion est à notre service.


Conclusion

Ressentir pleinement, c’est non seulement se libérer mais commencer à utiliser notre langage intérieur pour mieux se comprendre et se guider. C’est transformer la confusion en guidance, la contraction en apprentissage, et c’est ainsi que nous retrouvons un bien-être et un alignement profond avec notre moi profond.

 
 
 

Comments


suivez-moi

En ligne ou en présence

442 Montée Masson. Vieux-Terrebonne,

QC, J6W 2Z3.

Faites une demande de rendez-vous ici

Merci!

S'abonner à l'infolettre

Rejoins un espace où l’on se reconnecte à soi et où l’on grandit en pleine conscience.
Je respecte votre vie privée.
Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

©Tous droits réservés 2025 Neriman Gokcen

bottom of page