Pourquoi nos parts d’ombre bloquent notre expansion
- Neriman Gokcen

- Nov 11, 2025
- 2 min read
Updated: Nov 30, 2025
Comprendre et libérer les schémas émotionnels profondément ancrés

Pour retrouver notre connexion avec notre intégrité d’être —donc notre essence authentique — nous devons, un jour ou l’autre, faire ce travail de rencontrer nos parts d’ombre.
Ces parts d’ombre sont ces aspects de nous qui sont restés pris sous l’emprise de la peur, de la souffrance et du cycle de la répétition.
Ces parties sont déconnectées de notre conscience et de notre lumière intérieure, et elles nous font croire à des narratifs très déformés, qui ne vont pas du tout dans le sens de notre évolution ni de notre croissance. Par exemple, être convaincu que nous ne sommes pas assez, que si nous ne sommes pas assez aimables, bons, alors nous allons forcément être rejetés, pas aimés, pas réussir dans la vie. Et ainsi tourne le narratif — dans le sens de la peur et de l’impuissance.
Ainsi, nos blessures et nos patterns embrouillent notre clarté tout en rétrécissant les possibilités dans notre vie. Il devient alors très difficile de créer sa vie selon nos aspirations profondes et notre potentiel, car on reste figé dans ces schémas de croyances.
Le travail intérieur vise justement à aller dans le noyau de ces croyances et de ces schémas : les mémoires émotionnelles ou énergétiques. Pour les libérer, les transformer et restaurer la vérité. C’est-à-dire, au lieu de dire « les autres m’abandonnent », la vérité est : « personne ne peut réellement m’abandonner, je suis souverain ».
« Mais est-ce vraiment vraie ? » Pense l’esprit. « Et si ce n’était pas vraie, et si c’était vraie? »
Ce revirement de conscience s’appelle l’éveil. L’éveil à son pouvoir, à sa souveraineté, à son amour propre infini. Ou, pour le dire en termes plus fancy : c’est de la reprogrammation émotionnelle.
Tous les chemins mènent à Rome.
Il existe une panoplie d’approches et d’outils qui se recoupent pour faire ce travail de guérison des blessures et croyances émotionnelles. Pour avoir exploré plusieurs d’entre eux, celui que je trouve le plus efficient est l’approche qui passe par le corps somatique et l’énergétique.
Comprendre sa blessure ou son pattern avec la tête n’est pas suffisant. Il faut intégrer cette connaissance dans le corps et dans le système nerveux — qui, lui, est programmé à réagir d’une certaine façon dans une situation donnée, car il agit selon sa programmation initiale.Lorsque le système nerveux est activé lors d’une blessure, il faut l’aider à revenir dans un espace plus sécuritaire et solide. Ainsi, on réencode tranquillement une nouvelle ressource intérieure : « Je suis capable d’être calme, contenu, safe lorsque je vis telle situation. Il y a d’autres explications possibles »
(Notion de flexibilité mentale en psychologie).
Et c’est là que tout commence : dans cette rencontre avec son vraie soi. Lorsque l’on arrive à
trouver le chemin pour revenir à l’intérieur, petit à petit, couche par couche, on retrouve notre vérité. On retrouve notre solidité. On retrouve notre capacité à créer une vie alignée avec qui nous sommes réellement.
Ce travail n’est pas confortable, mais il est profondément libérateur. Et chaque pas que tu fais vers toi-même ouvre une nouvelle voie, une nouvelle possibilité, une nouvelle expansion.
Neriman, ton guide intérieur.



Comments