top of page

ANXIÉTÉ

L’anxiété est notre système d’alarme intérieur. En terme très concret, c’est une peur de ce que je ne pourrais gérer et qui pourra me causer du tort. La personne perçoit un danger potentiel pour sa sécurité ou son bien-être psychologique. Le corps se prépare à affronter cette menace.

La perspective en psychologie 

Définition commune en psychologie : État d’appréhension et d’anticipation. Il s’agit de la perception d’une menace réelle ou imaginée qui est vécue dans le corps physique, les pensées et les émotions.

 

Comment ça se manifeste?

On retrouve différents ressentis corporels sur le plan mental/émotionnel, physique et dans les comportements.

 

Mental : les pensées intrusives, automatiques, les appréhensions, les ruminations

Corps émotionnel : peurs, inquiétudes, serrement, faiblesses, agitation, respiration court, tensions

Action : évitement, control, fuite, stratégies distractions

Il existe 5 grandes familles de troubles d'anxiété qui ont été largement étudiées dans le domaine. 

 

 

Anxiété généralisée/

Inquiétudes

Anxiété sociale

Anxiété de performance

Anxiété phobique

Anxiété panique

(AP)

La perspective intuitive et somatique 

La psychologie focus surtout sur l’anxiété cognitive, les peurs et les inquiètes mais chez beaucoup de personnes, l’anxiété est un état de survie plus moins chronique dont les raisons sont parfois plus subtiles, énergétiques et reliés à un état de conditionnement traumatique dans le système nerveux. Dr. Nicole Lepera explique bien cette nuance qui est à mon avis très importante et permet de couvrir toute la complexité et l’étendue des différentes formes complexes de l’état anxieux.

 

C’est le cas par exemple chez les hypersensibles qui absorbent la toxicité de leur environnement et leur système nerveux est activé sans cause apparente et consciente. Elles n’ont pas l’impression d’être dans un mode "inquétude" ou dans une compulsion de pensées mais le corps agit quand même en état de survie car elles se sentent, par exemple, envahies par leur sensations corporelles. 

L'attachement est un autre exemple, les personnes avec un type d'attachement anxieux peuvent vivre cet état d'anxiété du corps qui est vécu de manière souvent physique ou diffuse (contraction, fatigue, floue, tensions, rigidité ). Il s’agit d’un pattern d’activation traumatique du système nerveux et vous vous sentez insécure, fragile et vulnérable dans votre relation. 

Un autre exemple serait tout simplement cet état habituel de ne pas être ancré dans son corps et d'être déconnecté de l’instant présent comme si la personne était constamment dans un état "flottant". Un sentiment de résistance, ou l'impression d'être à contre-courant de leur rythme naturel est rapporté. Le système reste alors dans un état d'activation et on entre dans une forme de survie mentale ou somatique. Cela peut parfois arriver après un moment de stress aiguë ou le nerf vague n'arrive pas débarquer et l'hormone de stress reste élevé (même plusieurs heures ou jours après la situation). 

 

 

État anxieux somatique

bottom of page